Leçon 1
Mesures de tensions

one (2)

Rappels de 5ème

Sens conventionnel du courant : le courant sort toujours par la borne + de la pile.

Chaque dipôle possède un symbole normalisé qu’il faut connaître par cœur. Il faut donc recopier dans votre cahier le tableau ci-contre. Cela permet de savoir, lorsqu’on regarde le schéma d’un circuit, quels dipôles composent le circuit. Lorsque vous avez copié le tableau, il faut vous souvenir que l’on peut faire deux grands types de circuit : les circuits en série et les circuits en dérivation.

 

icons8-marqueur-a-100

Circuit en série (ou circuit en boucle simple)

Dans un circuit en série, tous les dipôles sont branchés à la suite, ne formant qu’une seule boucle. On parle aussi de circuit en boucle simple.

image--001
icons8-marqueur-b-100

Circuit en dérivation (ou circuit en parallèle)

Dans un circuit en dérivation, les fils se croisent avec contact. Il y a donc des « entassements » de fils aux bornes des dipôles que l’on branche en dérivation. Pour signifier que les fils se croisent « avec contact », on dessine un gros point au niveau de l’intersection des fils de connexion : ce point s’appelle un nœud.

image--002
two (1)

La tension électrique et sa mesure

icons8-marqueur-a-100

La tension électrique

La tension électrique se note U et s’exprime en Volts (V).

Exemple : U = 4,5 V

L’unité de tension électrique est donc le Volt (abréviation V). Cette unité a été donnée en l’honneur des travaux d’un grand chercheur italien, Alessandro Volta, qui a inventé, en 1800, la première pile électrique de l’humanité. Vous comprenez donc, en regardant l’image, pourquoi une pile s’appelle ainsi : la pile de Volta était un empilement de disques métalliques (cuivre et zinc) et de disques de carton imbibés d’eau salée. Et ainsi, nous le verrons l’an prochain, on peut créer un courant électrique.

review (1)

Remarque

 

1 kV (kilovolt) = 1000 V

1 mV (millivolt) = 0,001 V

icons8-marqueur-b-100

Utilisation du voltmètre

Le voltmètre se branche toujours en dérivation entre les bornes du dipôle dont on veut mesurer la tension. Il faut insérer un fil de connexion dans la borne « V » et un autre dans la borne « COM » du voltmètre et relier l’autre bout des fils aux bornes du dipôle.

- Le courant entre dans le voltmètre par la borne « V » et sort par la borne « COM ». Le symbole normalisé du voltmètre est un V dans un rond

- On commence toujours une mesure en utilisant le plus grand calibre, puis on diminue le calibre si cela est possible pour avoir une mesure plus précise. La valeur du calibre doit toujours être supérieure à la valeur de la tension indiquée par le voltmètre. Si le calibre est trop petit (plus petit que la valeur de tension que l’on veut mesurer), l’appareil se met en sécurité et indique « I. ». Il faut alors rapidement tourner le sélecteur (le gros bouton au centre du voltmètre) pour choisir un calibre plus grand.

scientist

Matériel

Si vous n’arrivez pas à regarder les vidéos, voici une notice d’utilisation du voltmètre, élaborée par des professeurs de l’académie de Guyane.

 

image--004