Mouvement et interactions

A maîtriser

Les élèves ont appris à caractériser la vitesse d’un objet par une valeur. Le concept de vitesse est réinvesti et approfondi en introduisant les caractéristiques direction et sens. Les notions de mouvement et de vitesse sont régulièrement mobilisées dans les différentes parties du programme comme « Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers » et « Des signaux pour observer et communiquer ». Que ce soit dans des situations d’objets en mouvement ou au repos, la notion d’interaction de contact ou à distance peut être abordée de manière descriptive. Progressivement ces interactions sont modélisées par la notion de force caractérisée par une valeur, une direction, un sens et un point d’application. Enfin, un élève saura exploiter l’expression de la force de gravitation universelle quand son expression lui est donnée et la relation P=mg tant au niveau expérimental que sur le plan formel.